Chaussures vernies : quelques conseils d’entretien pour qu’elles durent longtemps

Publié le : 22 juillet 20213 mins de lecture

Les chaussures vernies font partie des éléments d’habillement qui n’arrivent pas à être démodés. En derbies ou en escarpins, le cuir verni trouve sa place chez l’homme aussi bien que chez la femme. Pourtant, une petite rayure pourrait rendre ces chaussures hors de prix inutilisables. À cet effet, vous aurez à découvrir certaines astuces qui prolongeaient leur espérance de vie.

Chaussures vernies : le nettoyage à l’eau savonneuse

Pour des derbies brillantes, un entretien des chaussures vernies digne de son nom devrait commencer un nettoyage. En effet, la saleté détériore peu à peu la qualité du cuir si elles y restent longtemps. Pour cela, vous aurez uniquement besoin d’eau savonneuse, d’une éponge, d’un peu d’eau et d’un tissu propre. Avant de barbouiller vos chaussures de mousse, il est d’ordre capital que vous placiez un embauchoir ou un objet solide à l’intérieur. Après cela, vous devriez rincer vos chaussures pour ne pas laisser le savon abîmer la maroquinerie d’extérieur. Une fois rincées, il ne vous reste plus qu’à sécher les chaussures avec un torchon non-rugueux pour les préserver des rayures.

Hydrater le cuir pour avoir un cuir brillant

Au contact de la poussière, le cuir verni perd son éclat. Oui, l’entretins des chaussures vernies ne devrait pas se limiter par un simple époussetage. Celui-ci s’accompagne normalement d’une hydratation pour que la matière ne se craquèle pas. À part cela, il faut savoir que le manque de cirage serait également la première cause de plis. À titre informatif, ces derniers se montrent esthétiquement gênants et affinent également le cuir. Comme produit hydratant, les gens ont souvent tendance à miser sur les cires neutres. Cependant, ces pâtes ne feraient apparemment qu’accumuler de la poussière. Les professionnels du vernissage conseillent alors l’utilisation d’huile végétale fine comme l’huile d’olive pour ne pas attirer les microparticules.

Cuir verni : astuces pour retirer différentes sortes de tâches

Même en suivant ces astuces, certaines tâches peuvent tout de même s’avérer coriaces. Pas de panique! Vous n’aurez alors qu’à utiliser quelques produits maison pour vous en débarrasser. En principe, les cordonniers utilisent du lait démaquillant pour en finir avec certaines taches superficielles. Malheureusement, ces souillures arrivent à s’incorporer dans le cuir avec le temps. Ce type d’entretien des chaussures vernies exhorte l’utilisation d’une substance plus résistante comme l’alcool 70°. En dernier recours, le propriétaire devrait alors se servir d’un fluide supercritique. Enfin, faites en sorte d’appliquer votre produit sur l’intégralité de vos chaussures afin d’éluder l’apparition des démarcations.

Plan du site